-

NOS CHAMPS D'INTERVENTION

Nous aidons les structures privées et publiques à devenir résilientes et à renforcer leur impact social.

Nous participons au décloisonnement des organisations, et nous développons leur potentiel d’innovation en autonomisant leurs collaborateur.rice.s.

Nous accompagnons des initiatives d’innovation sociale à l’échelle des territoires (tiers lieux, habitat participatif, concertation citoyenne, etc.).

Nous pilotons la mise en place de modèles collaboratifs innovants afin d’aider la coopération économique au service des besoins d’un projet ou d’un territoire.

La collaboration à la croisée de méthodes innovantes

Notre expertise n’est pas centrée sur des méthodes spécifiques mais sur notre pluridisciplinarité et la rencontre de nos différents publics.

Nos méthodes d’accompagnement sont basées sur le croisement des sciences sociales, du design thinking et du lean startup. Nos programmes de R&D sont centrés sur la découverte et le partage d’outils permettant aux individus de travailler ensemble.

Le Lean Startup 

Nous considérons que les besoins de nos client.e.s et les contraintes locales ne peuvent être figées, c'est pourquoi notre accompagnement est sur-mesure et favorise l'adaptation au changement. Grâce à des itérations successives, nous leurs transmettons nos savoir-faire pour les rendre autonomes et les sensibilisons aux pratiques de collaboration.

La recherche-action participative

Cette méthode associe tous les acteurs et actrices au processus de recherche, de sa conception à sa mise en œuvre. L'objectif est de travailler ensemble pour que le projet bénéficie et s'adapte à tous les profils afin de construire ensemble la compréhension d'un problème mais aussi sa résolution en faisant de chacun un chercheur-acteur.

Le Design Thinking

En plaçant l'usager au centre de la réflexion, le Design Thinking aborde les problématiques d'un projet ou d'une organisation de façon différente pour penser des réponses au plus proche des besoins des individus. Il permet de croiser les regards les plus variés : les designers considèrent que chaque partie-prenante d’un projet détient une partie de la solution.

Tentons l'aventure
ensemble !

L'équipe de la Fabrique !!

  • Catherine Becquelin, Transformation des organisations et Dialogue social Catherine Becquelin, Transformation des organisations et Dialogue social

    Catherine Becquelin, Transformation des organisations et Dialogue social

    Titulaire d’un DEA droit privé de l’Université de Lille II et d’un DU de médiation ICP, Catherine était auparavant Directrice des Ressources Humaines du Groupe Bayard (presse, édition, multimédia) et Consultante RH – responsable pôle relations sociales Cegos. Elle a piloté des projets d’envergure sur de nombreuses problématiques attenant à l’organisation et à la fonction RH et a une expérience durable et maitrisée en relations sociales et contentieux. À la Fabrique des Territoires Innovants, Catherine est la consultante spécialiste des projets de transformation pour les grandes comptes (expertise RH et dialogue social).

    Alias : la diplomate 

  • Isabelle Gentilhomme, Communication et Influence Isabelle Gentilhomme, Communication et Influence

    Isabelle Gentilhomme, Communication et Influence

    Formée au plaidoyer européen dans une ONG à Bruxelles, et après une année en Afrique de l'Ouest, Isabelle a développé ces dix dernières années à Paris une véritable expertise des acteur.rices de l’innovation sociale et de la société civile (asso, ONG, entreprises sociales, fondations…).  Diplômée de l’ISMaPP Paris, elle a essentiellement travaillé en tant que consultante en communication d’influence et innovation sociale. Engagée aussi bien dans la sphère professionnelle que personnelle, elle a aussi beaucoup milité dans des associations de défense des droits humains. À la Fabrique, elle est à la fois sur le volet communication (image et réputation) et influence (réseau et valorisation)

    Alias : la mangeuse de graines 

  • Micaella Pedros, Design Micaella Pedros, Design

    Micaella Pedros, Design

    Diplômée du Royal College of Art de Londres, Micaella a reçu un enseignement prestigieux du design avec lequel elle a développé des projets à impact social fort autour des notions d'auto-suffisance, de résilience et de co-production locale, en France, à Londres, en Ouganda et au Guatemala. En tant que designer à la Fabrique des Territoires Innovants, Micaella intervient dans la conception et l'animation de nos ateliers participatifs pour lesquels elle conçoit des outils créatifs personnalisés et adaptés. Elle utilise sa "boîte à outils" de designer, et de design-thinker, pour analyser les besoins de nos clients et co-concevoir des solutions pertinentes et innovantes.

    Alias : L’artiste chamane (www.joiningbottles.com)

  • Nicolas Calzas, Attaché de direction Nicolas Calzas, Attaché de direction

    Nicolas Calzas, Attaché de direction

    Attaché de direction à la Fabrique des Territoires Innovants, Nicolas Calzas vient en soutien aux équipes sur le plan administratif et financier et a un rôle de facilitateur dans la vie quotidienne de la Fabrique. Grace à son expérience et son évolution dans des domaines variés (logistique, communication, média, industrie, …) dans des contextes nationaux comme internationaux, il s'adapte à toutes les situations qui lui sont présentées et anticipe les besoins de chacun·e dans un esprit d'optimisation des performances de l'équipe.

    Alias : le Mac Gyver

  • Thomas Podlewski, Recherche, Sociologie interactionniste Thomas Podlewski, Recherche, Sociologie interactionniste

    Thomas Podlewski, Recherche, Sociologie interactionniste

    Chercheur à la Fabrique des Territoires Innovants, Thomas favorise l’intelligence collective au sein d’un groupe multi-acteurs privés et publics. En tant que sociologue interactionniste Il pilote les séminaires de recherche et accompagne tous projets liés au changement. Il permet aux collectifs qu’il accompagne de coconstruire et coproduire des processus organisationnels innovants. Ses vingt années d’expériences allant du consulting, management, travailleur social et chercheur enseignant de terrain assoit sa crédibilité. Il est titulaire d’un Master II de pratiques de l’intervention sociale » et termine un doctorat en sociologie sur les process coopératifs au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. 

    Alias : le sudiste

  • Marie-Hélène Vial, Développement Marie-Hélène Vial, Développement

    Marie-Hélène Vial, Développement

    Marie-Hélène est issue de l'IDRAC Lyon où elle a suivi un double cursus bachelor en marketing et gestion, ainsi que le diplôme européen d'études supérieures en marketing. Avec un parcours dans les services en BtoB, puis dans l'urbanisme, elle connait les contours de la commande publique comme les impératifs du privé. À la FTI, elle traite des questions de gestion (financière, RH, administration...) et de marketing (marché, offre...) de l'entreprise.  Elle intervient dans le pilotage de projets structurants, la conception et mise en œuvre de politiques d'entreprise, de procédures de gestion. Avec les outils de la mercatique, elle travaille au développement de l’action commerciale pour rendre les entreprises visibles dans leur écosystème et lisibles par leurs partenaires.

    Alias : la crypto-bolchevick

  • Carla Altenburger, Recherche Carla Altenburger, Recherche

    Carla Altenburger, Recherche

    Étudiante en année de césure, Carla Altenburger est stagiaire à la Fabrique des Territoires Innovants aux côtés de l'équipe de chercheur·se·s. Après avoir obtenu une licence en Sciences Sociales, elle a effectué l'an dernier, un Master 1 d'Action Publique à l'université Paris-Dauphine. Intéressée par l'Économie Sociale et Solidaire et passionnée par la sociologie, elle est convaincue que la recherche a un rôle à jouer dans la fabrication de la société. Au sein de la FTI, elle contribue aux missions de recherche et à l'élaboration de publications.

    Alias : la zéro-déchets  

  • Laura Callegari, Territoires et organisations, Vie coopérative Laura Callegari, Territoires et organisations, Vie coopérative

    Laura Callegari, Territoires et organisations, Vie coopérative

    Laura pilote différentes missions d’accompagnement et de formation auprès des collectivités et entreprises, principalement en lien avec la stratégie collaborative, l’entrepreneuriat social, et les méthodologies d'intelligence collective. Diplômée d’HEC Paris, elle a auparavant exercé dans le conseil en dialogue social, finance et RH en entreprise dans les secteurs de la santé, action sociale et chimie, ainsi que dans le conseil en développement économique territorial. Elle participe par ailleurs à des collectifs bénévoles en lien avec l'alimentation saine, la pédagogie musicale et la justice économique.

    Alias : la musicienne

  • Anne Jacquelin, Recherche, Sociologie du travail Anne Jacquelin, Recherche, Sociologie du travail

    Anne Jacquelin, Recherche, Sociologie du travail

    Docteure en sociologie, associée au laboratoire Genre, Travail et mobilités, elle enseigne également au CELSA. Responsable de la recherche à la Fabrique des Territoires Innovants, elle accompagne des projets en utilisant une méthode appelée recherche action participative qui vise à co-construire un projet avec les parties prenantes, en faisant en sorte que la recherche alimente le projet en continu. Auparavant, elle est également intervenue en tant que consultante pendant 8 ans pour des entreprises du monde industriel, logistique et des services autour des questions de communication, de santé, de management et d’organisation du travail.

    Alias : la tornade

  • Bérénice Thouin, Territoires & Représentation du personnel Bérénice Thouin, Territoires & Représentation du personnel

    Bérénice Thouin, Territoires & Représentation du personnel

    Chargée de projets territoires à la Fabrique des Territoires Innovants, Bérénice Thouin a coordonné le projet lnnovill’âge (SCIC dédiée au bien vieillir chez soi sur le territoire du Grand Guéret), et intervient en tant que pilote de différentes missions en lien avec la fabrique de la ville, l’amélioration des déterminants sociaux de la santé, et l’offre de transformation collaborative. Diplômée de l’école 3A, elle a auparavant travaillé dans une entreprise sociale au Liban, repris une formation en gestion de projets de territoire, puis travaillé dans plusieurs cabinets de conseil en développement économique territorial, d’abord sur le volet étude stratégique, puis sur la mise en œuvre opérationnelle auprès des collectivités territoriales.

    Alias : la voyageuse

  • Aurélie Landon, Recherche & Urbanisme Aurélie Landon, Recherche & Urbanisme

    Aurélie Landon, Recherche & Urbanisme

    Aurélie Landon est architecte et diplômée d’un master en Géopolitique de l’aménagement local. Elle est intervenue pendant 8 ans auprès d’institutions, d’opérateurs ou de collectivités autour des questions de développement urbain en France et dans plusieurs pays du Sud. Elle enseigne depuis 2009 la sociologie urbaine et l’entrepreneuriat social à l’École d’Architecture de Paris La Villette, à l’Institut de formation au métier du social de Montrouge et au sein de l’IUT de l’Université d’Orléans. Doctorante en urbanisme (LAVUE - CRH / Paris 8), elle mène sa recherche sur l’émergence des acteurs entrepreneuriaux dans la fabrique de la ville et s’intéresse aux nouvelles pratiques du projet (co-construction, participation, etc.) et aux formes d’innovations urbaines (tiers lieux, friche, etc.).

  • Simon Legros, Formation et projets innovants Simon Legros, Formation et projets innovants

    Simon Legros, Formation et projets innovants

    Chef de projets et formateur à la Fabrique des Territoires Innovants, Simon est en charge de l’accompagnement de projets entrepreneuriaux et du développement de méthodologies créatives issues de l’entrepreneuriat social. Diplômé d’un master en management à l’EDHEC, il a auparavant travaillé pendant 7 ans en marketing grande consommation en France et en Amérique Latine, avant de s’orienter vers l’économie sociale et solidaire à travers le programme « On Purpose ». Il suit enfin la formation de l’acteur des cours Florent et intègre les méthodologies du théâtre pour susciter l’empathie et renforcer l’impact des ateliers animés

    Alias : le dramaturge

  • Alice Duballet - Projets Opérationnels Alice Duballet - Projets Opérationnels

    Alice Duballet - Projets Opérationnels

    Alice est arrivée à la FTI en tant que consultante junior en 2018, et participe à l’accompagnement des pratiques collaboratives et d’émergence de projets innovants sur les territoires et dans les organisations. Après avoir suivi une formation en lettres modernes, et étudié le management en école de commerce, elle s’est spécialisée dans les pratiques managériales émergentes dans l’entrepreneuriat social et l’économie collaborative. Elle rédige actuellement un mémoire sur l’évolution du langage et des représentations, et l’importance du choix de mots dans notre société. 

    Alias: la littéraire

+ d'informations sur la Fabrique des Territoires Innovants ?