-

NOS CHAMPS D'INTERVENTION

Nous aidons les structures privées et publiques à devenir résilientes et à renforcer leur impact social.

Nous participons au décloisonnement des organisations, et nous développons leur potentiel d’innovation en autonomisant leurs collaborateur.rice.s.

Nous accompagnons des initiatives d’innovation sociale à l’échelle des territoires (tiers lieux, habitat participatif, concertation citoyenne, etc.).

Nous participons à la constitution de communautés agissantes et favorisons leur mise en réseau, dans une logique de redynamisation territoriale.

Nous pilotons la mise en place de modèles collaboratifs innovants afin d’aider la coopération économique au service des besoins d’un projet ou d’un territoire.

La collaboration inclusive : à la croisée de méthodes innovantes

En tant que Do tank, notre expertise n’est pas centrée sur des méthodes spécifiques mais sur notre pluridisciplinarité et la rencontre de nos différents publics. Nos méthodes d’accompagnement, basées sur le croisement des sciences sociales, du design thinking et du lean startup, ont donné naissance à une approche singulière : la collaboration inclusive.

Issue de nos travaux de recherche, cette notion entend éclairer notre vision d’une société dans laquelle les mécanismes politiques, sociaux et économiques sont accessibles à tous les individus. La collaboration inclusive porte donc l’utopie d’une société aux individus « libérés » en capacité d’agir sur le cadre dans lequel ils évoluent. Nos programmes de R&D sont ainsi centrés sur la découverte et le partage d’outils et de protocoles d’action permettant aux individus de travailler ensemble.

Le Lean Startup 

Pour générer de la valeur économique et sociale pérenne, nous mobilisons des méthodes dites agiles. Nous considérons que les besoins de nos client.e.s et les contraintes locales ne peuvent être figées, c'est pourquoi notre accompagnement est sur-mesure et favorise l'adaptation au changement. Grâce à des itérations successives, nous leurs transmettons nos savoir-faire pour les rendre autonomes et les sensibilisons aux pratiques de collaboration inclusive pour favoriser leur résilience. 

La recherche-action participative

Cette méthode associe tous les acteurs et actrices au processus de recherche, de sa conception à sa mise en œuvre. L'objectif est de travailler ensemble pour que le projet bénéficie des apports et résultats de la recherche. La recherche-action participative s'adapte à tous les profils afin de construire ensemble la compréhension d'un problème mais aussi sa résolution en faisant de chacun un chercheur-acteur.

Le Design Thinking

En plaçant l'usager au centre de la réflexion, le Design Thinking aborde les problématiques d'un projet ou d'une organisation de façon différente pour penser des réponses au plus proche des besoins des individus. Il permet de croiser les regards les plus variés : les designers considèrent que chaque partie-prenante d’un projet détient une partie de la solution.

Tentons l'aventure ensemble

Nous

  • François Bottollier-Depois, directeur François Bottollier-Depois, directeur
    François Bottollier-Depois, directeur

    François Bottollier-Depois, directeur

    Directeur et co-fondateur de La Fabrique des Territoires Innovants, François Bottollier-Depois accompagne des territoires dans la création d'activité économique à impact social. Il est également chercheur en sciences de gestion au sein du centre OCE à l'EMLyon et travaille sur les modalités de coopération dans un cadre entrepreneurial. Agrégé de sciences sociales, il a enseigné pendant quatre ans, notamment au lycée international de Strasbourg. Inscrit au programme "Grande école" à HEC Paris, il cherche désormais à promouvoir l'entrepreneuriat social, le développement durable et la finance solidaire.

  • Laura Callegari, responsable opérationnelle Laura Callegari, responsable opérationnelle
    Laura Callegari, responsable opérationnelle

    Laura Callegari, responsable opérationnelle

    Responsable du do-tank à la Fabrique des Territoires Innovants, elle pilote la création de clusters d’innovation économique et sociale sur les territoires, et d’outils d’accompagnement opérationnel des projets entrepreneuriaux et coopératifs. Diplômée d’HEC Paris, elle a auparavant travaillé en tant que consultante sur des sujets de dialogue social en entreprise, finance, ressources humaines, principalement dans le secteur de la santé. La question de la création et de la répartition de la valeur économique et sociale au sein d’un écosystème d’acteurs (une entreprise, un écosystème territorial, etc) est un des fils rouges de son parcours.

  • Anne Jacquelin, responsable de la recherche Anne Jacquelin, responsable de la recherche
    Anne Jacquelin, responsable de la recherche

    Anne Jacquelin, responsable de la recherche

    Responsable du think-tank à la Fabrique des Territoires Innovants, elle accompagne des projets de recherche-action et intervention autour de la santé, des données personnelles, de l’organisation du travail, de l’urbanisme et de l’agronomie. Docteure en sociologie du travail et des organisations, elle est associée au laboratoire CRESPPA-GTM (Paris 8). Auparavant, elle est également intervenue en tant que consultante pendant 8 ans pour des entreprises du monde industriel, logistique et des services autour des questions de communication, de santé, de management et d’organisation du travail.

  • Émilie Cauchy, assistante polyvalente Émilie Cauchy, assistante polyvalente
    Émilie Cauchy, assistante polyvalente

    Émilie Cauchy, assistante polyvalente

    Après avoir endossé « les casquettes » de réceptionniste, chef de rang dans le secteur de l’hôtellerie/restauration, essentiellement dans l'événementiel, Emilie a participé à la création et au développement d’un restaurant en tant qu’assistante administrative et commerciale. Suite à cela, elle a entamé une reconversion professionnelle de manière autodidacte, comme assistante de gestion au sein d’une agence de normalisation européenne. Elle est désormais assistante polyvalente à la FTI.

  • Julie Lequin, chercheuse en économie Julie Lequin, chercheuse en économie
    Julie Lequin, chercheuse en économie

    Julie Lequin, chercheuse en économie

    Doctorante en CIFRE à la Fabrique des Territoires Innovants et à l’Agrocampus Ouest en économie, Julie Lequin travaille sur la question des coordinations d’acteurs au sein des systèmes agroalimentaires territorialisés. Elle accompagne, en tant que consultante-chercheure, des projets de recherche-action de structuration de filières locavore, valorisation le local et la qualité (Evreux, Alsace et Lozère). Julie Lequin est aussi ingénieure agronome spécialisée dans la gestion durable des territoires ruraux (diplômée de Bordeaux Sciences Agro, ex ENITAB).

  • Bérénice Thouin, chargée de projets territoires Bérénice Thouin, chargée de projets territoires
    Bérénice Thouin, chargée de projets territoires

    Bérénice Thouin, chargée de projets territoires

    Chargée de projets territoires à la Fabrique des Territoires Innovants, Bérénice Thouin coordonne le projet lnnovill’âge (SCIC dédiée au bien vieillir chez soi sur le territoire du Grand Guéret), et intervient en tant que pilote de différentes missions en lien avec la fabrique de la ville, l’amélioration des déterminants sociaux de la santé, et l’offre de transformation collaborative. Diplômée de l’école 3A, elle a auparavant travaillé dans une entreprise sociale au Liban, repris une formation en gestion de projets de territoire, puis travaillé dans plusieurs cabinets de conseil en développement économique territorial, d’abord sur le volet étude stratégique, puis sur la mise en œuvre opérationnelle auprès des collectivités territoriales.

  • Aurélie Landon, chercheuse en urbanisme Aurélie Landon, chercheuse en urbanisme
    Aurélie Landon, chercheuse en urbanisme

    Aurélie Landon, chercheuse en urbanisme

    Aurélie Landon est architecte et diplômée d’un master en Géopolitique de l’aménagement local. Elle est intervenue pendant 8 ans auprès d’institutions, d’opérateurs ou de collectivités autour des questions de développement urbain en France et dans plusieurs pays du Sud. Elle enseigne depuis 2009 la sociologie urbaine et l’entrepreneuriat social à l’École d’Architecture de Paris La Villette, à l’Institut de formation au métier du social de Montrouge et au sein de l’IUT de l’Université d’Orléans. Doctorante en urbanisme (LAVUE - CRH / Paris 8), elle mène sa recherche sur l’émergence des acteurs entrepreneuriaux dans la fabrique de la ville et s’intéresse aux nouvelles pratiques du projet (co-construction, participation, etc.) et aux formes d’innovations urbaines (tiers lieux, friche, etc.).

  • Simon Legros, formateur créativité et chargé de projets innovants Simon Legros, formateur créativité et chargé de projets innovants
    Simon Legros, formateur créativité et chargé de projets innovants

    Simon Legros, formateur créativité et chargé de projets innovants

    Chef de projets et formateur à la Fabrique des Territoires Innovants, Simon est en charge de l’accompagnement de projets entrepreneuriaux et du développement de méthodologies créatives issues de l’entrepreneuriat social. Diplômé d’un master en management à l’EDHEC, il a auparavant travaillé pendant 7 ans en marketing grande consommation en France et en Amérique Latine, avant de s’orienter vers l’économie sociale et solidaire à travers le programme « On Purpose ». Il suit enfin la formation de l’acteur des cours Florent et intègre les méthodologies du théâtre pour susciter l’empathie et renforcer l’impact des ateliers animés.

  • Sarah Laaroussi, designer Sarah Laaroussi, designer
    Sarah Laaroussi, designer

    Sarah Laaroussi, designer

    Sarah Laaroussi a reçu une formation en management de l'innovation au centre Michel Serres et poursuit un cursus aux Beaux Arts de Paris. Intéressée par les processus de fabrication et l'accomplissement par le faire, elle est convaincue de l'importance de redonner aux individus un espace pour créer et s'exprimer. Elle contribue aux projets de la FTI en tant que designer et elle cartographie et crée entre autres, des outils personnalisés.

+ d'informations sur la Fabrique des Territoires Innovants ?